top of page

La fibre optique est utilisée dans de nombreux domaines :

​

• La médecine, en endoscopie, pour éclairer l’intérieur du corps et transmettre les images jusqu’au médecin : la fibre optique a été avant tout très utilisée en médecine, ce fut la première utilisation professionnelle et dans laquelle elle reste jusqu’à aujourd’hui très utilisée pour l’imagerie médicale















​

   Le principe est simple, la partie de l’endoscope flexible est introduit dans le corps du patient. Un câble de fibre optique apporte la lumière sur l’organe voulu, lumière qui est réfléchie par les organes et captée par un autre câble optique qui transporte l’information vers un système de capture de signaux lumineux.

​

   L’image peut alors être retransmise en direct sur un écran à la vue du médecin. Cependant aujourd’hui les endoscopes ne se limitent pas un simple moyen de voir l’intérieur du corps d’un patient. Ainsi par exemple un tube secondaire attaché à des câbles principaux optiques peut être utilisé pour aspirer la matière gênante (par exemple, les obstacles qui bloquent les bronches dans les poumons) ou réaliser des biopsies (prélèvement d'un échantillon de tissus de l'organisme effectué afin de procéder à un examen) avec des pinces minuscules.



     Les chirurgiens peuvent également détruire les tissus malades, faire des incisions précises, ou guérir les blessures, en regardant ce qu'ils font à travers l'oculaire ou sur l'écran du téléviseur. Ce type de procédure est appelé chirurgie mini-invasive et elle est plus simple, plus rapide, moins coûteuse et beaucoup moins traumatisante que des opérations classiques.

 

​​• La mise à disposition d’internet à très haut débit. Remplacement des technologies DSL où la transmission se fait par des câbles de cuivres donc moins performants par les technologies FTTH (Fiber To The Home) et FTTB (Fiber To The Building). Cette dernière vise à réutiliser les techniques DSL en installant de la fibre optique près de l’abonné mais en utilisant la paire de cuivre téléphonique, ou encore les réseaux de télévision câblés pour les derniers mètres tandis que la première se termine en fibre optique au domicile de l'abonné.

• L’audiovisuel, pour la réalisation des réseaux câblés de télévision.

​

• Les décorations et les illuminations des piscines, bassins et fontaines.





















​

​

• Les signalétiques d’orientation et d’information avec les panneaux de signalisation et les enseignes.

​

• La signalisation routière avec par exemple les ronds points et la séparation de voies de circulation.

 

Usages de la fibre optique

bottom of page