top of page

      La matière première utilisée est de larges tubes de verre. Les tubes sont plongés dans une solution corrosive d'Acide Fluorhydrique de formule HF. C'est un des seuls acide capable de dissoudre le verre, dans le cas de la fibre optique, en plongeant le verre (silice de formule SiO_2) pendant une durée limitée cela permet d'enlever la surface du verre et donc les impuretés qui s'y trouvent. La réaction entre le verre et l'Acide Fluorhydrique a lieu suivant cette équation :
 

​



​






       Le Tube en verre sera la gaine de la fibre optique, il faut donc remplir ce tube d'une substance plus réfringente qui constituera le cÅ“ur de la fibre optique​. Le cÅ“ur est constitué de verre "dopé" au germanium, c'est cette substance qui rend le verre plus réfringent. On introduit dans le tube un mélange de silice et de Germanium qui se dépose sur la fibre sous la forme de "suie".  Une fois cette étape réalisée, on chauffe les tubes remplis de suie ce qui a deux effets :

  • faire fusionner la suie qui devient du verre dopé au Germanium
  •  faire fondre le tube pour qu'il "s'effondre" sur lui même afin de combler le vide entre les futur cÅ“ur et gaine : on obtient ce qu'on appelle une préforme. 

    C'est un tube cylindrique composé de silice pure : la partie verte du schéma qui formera la future gaine de la fibre et dont le milieu est une tige de verre dopé au germanium : la partie bleue qui deviendra le cÅ“ur de la fibre.

​

​

   La préforme est ensuite placée dans un long fourneau vertical avec un trou cylindrique au milieu, par lequel on introduit la préforme. Pendant qu'elle passe dans le fourneau, la préforme devient au fur et à mesure une sorte de "goutte de verre allongée" qui s'étire sous l'effet de la gravité jusqu'à former une très fine tige de verre du diamètre de l'ordre de cents micromètres​

   La fibre est ensuite recouverte d'une enveloppe plastique qui permet de la protéger. Tout au long du processus le diamètre et la qualité de la fibre sont en permanence vérifiés afin d'obtenir une fibre performante.

Fabrication d'une fibre optique

La vidéo ci-dessus est un extrait d'un documentaire de la chaîne Discovery Channel, montrant la fabrication de la fibre optique

bottom of page